Walking dead the game saison 1

Comme annoncé précédemment, voilà un petit retour sur le jeu « the walking dead » par Telltale games à l’occasion de la sortie de l’ultime volet de la 1er saison.

La formule aventure en point & click est bien sûr connue, le jeu n’est pas non plus une bombe technologique; et pourtant un petit miracle vidéoludique opère.  Et peut être que cette 1ere saison de the walking dead  est une des histoires les mieux racontés tout média confondus, une des plus poignantes en tout cas.

Tentative d »explications:.

Premier fait notable: en lieu et place des traditionnels puzzles et énigmes à résoudre pour progresser dans l’histoire (énigmes  pourtant présents dans le jeu), l’attention se porte beaucoup plus sur les décisions morales et la gestion des conflits relationnels entre les quelques survivants; et ce dans un climat souvent très tendu. Ce qui confère une dimension très intime et personnelle à l’expérience. puisqu’il faut réussir à (re)définir en son âme et conscience sa version de la moralité et du juste alors que tout fout le camp et que les alliés se déchirent.

Une autre bonne idée est le temps limité pour trancher et prendre parti lors de plusieurs moments clefs. Le jeu impose au joueur de palper la pression des situations et d’avoir à décider dans l’urgence avec ses tripes. En évitant le recours à la logique froide et désincarnée: le jeu pousse le joueur à se sentir investi: tout bousculé émotionnellement qu’il est, il devient plus disposé à s’attacher aux personnages et à ses choix.  C’est traitre mais diablement efficace comme procédé! :D

Le fait qu’on reste dans la peau de Lee (le personnage principal) de bout à bout aide aussi pas mal à se « sentir » dans ce monde. (d’autres jeux comme « Heavy rain », en multipliant les personnages à incarner avec autant d’intérêts et motivations contradictoires et en opposition, diluent l’identification du joueur dans une pléiade de « narrateurs ».)

Enfin c’est toute la finesse toute particulière dans la construction du rapport entre Lee et clémentine (la gamine dont il va devenir le protecteur) qui achève de faire de the Walking dead une expérience remarquable: Comment protéger l’innocence d’un enfant alors même que Lee a perdu la sienne? Comment la préparer à ce monde sans la traumatiser? Telltale  a très judicieusement fait de ces enjeux le coeur du jeu.

Oui un jeu qui a un « coeur » (et peut être même une âme), ça ne sort pas tout les jours!!. :) Ca suffit pour en faire un classique instantané! Bref à adopter les yeux fermés (mais pas trop, c’est mieux de jouer les yeux ouverts)!!

écrit par Bac dans Dessin avec aucun commentaire

Ajouter votre commentaire

Veuillez remplir vos coordonnées et votre commentaire ci-dessous.
Nom
E-Mail
Site
Votre commentaire